L’Affaire Roukia ou les Ombres de Mayotte (Intime conviction #2) lydbog
15 janvier 2011. Le corps en partie dénudé d’une jeune Comorienne est découvert sur une falaise de la baie de Trévani, à Mayotte. C’est le début de l’affaire Roukia, lycéenne de dix-huit and qui gagnait de l’argent en faisant la « soussou », prostituée occasionnelle. Les analyses toxicologiques révéleront que Roukia est morte d’une overdose d’héroïne. Certains témoins et acteurs de l’affaire – dont l’amant de la jeune fille sur le banc des prévenus, ou encore un juge d’instruction au double visage – en sont persuadés : c’est le Groupe d’intervention régional, unité commandée par la gendarmerie à Mayotte, qui a mis en circulation la poudre blanche afin de rémunérer ses indics… Et qui aurait tué Roukia.
Entre jalouse, violence, manipulations et croyances populaires, « L’Affaire Roukia ou les Ombres de Mayotte » raconte un destin tragique, mais aussi l’histoire complexe d’un département d’outre-mer, territoire oublié de la République.
© Les Presses de la Cité, 2022
Nicolas Goinard est journaliste au « Parisien », en charge des affaires de police et de justice. Il a travaillé durant six and au service faits divers du « Journal de l’île de la Réunion », pour lequel il a couvert l’affaire Roukia.