Arsène Lupin en prison ; les aventures d'Arsène Lupin (Les aventures d'Arsène Lupin, gentleman cambrioleur) lydbog
Emprisonné mais jamais inactif, Arsène Lupin frappe encore !
Au cœur d'une forteresse où le luxe et l'art ne connaissent aucune limite, vit le riche Baron Cahorn. Mais c'est pourtant une simple lettre qui vient menacer sa tranquilité. La menace est signée Arsène Lupin, et elle promet une catastrophe imminente. Sous huit jours, le baron doit choisir entre abandonner quelques-uns de ses trésors les plus précieux auprès de Lupin, à défaut de quoi ce dernier viendra se servir lui-même et prendra tout !
Mais comment un homme enfermé dans les murs austères de la prison de La Santé à Paris pourrait-il accomplir un tel exploit ? Est-ce là l'un de ses fameux tours de passe-passe ? Et que fera-donc le baron ?
Maurice Leblanc (1864-1941) est l’auteur de nombreux romans policiers, mais il est surtout le père du fameux Arsène Lupin. Né d’une famille de négociant, il fuit en Écosse durant la guerre franco-allemande, puis revient étudier à Rouen. Il fréquente Gustave Flaubert et Guy de Maupassant. C’est lorsqu’il publie en 1905 « L'Arrestation d’Arsène Lupin », sur le modèle de Sherlock Holmes, qu’il connaît un succès retentissant. Il continue sur sa lancée avec « Arsène Lupin contre Herlock Sholmès » qui provoque la colère de Conan Doyle. Il renforce son personnage Arsène Lupin au fil de sa carrière, et aujourd’hui encore, on ne cesse d’apprécier ce gentleman-cambrioleur en livre, en film ou en série.