L’agenda de Camille (e-bog) af Champion, L.lya
Champion, L.lya (forfatter)

L’agenda de Camille e-bog

54,41 DKK (inkl. moms 68,01 DKK)
Camille, jeune homme pauvre du Gâtinais rural est désigné par le sort pour accomplir en 1904 un service militaire de trois ans. Mobilisé en 1914 en appartenance à la Territoriale, il rentre au pays en 1919 à l’âge de 36 ans après une guerre bien saignante de quatre ans.Sept années furent données ainsi au service du pays.Mais la deuxième guerre allemande contraint la France à signer l’Armistice ...
E-bog 54,41 DKK
Forfattere Champion, L.lya (forfatter)
Udgivet 4 februar 2020
Genrer B
Sprog French
Format epub
Beskyttelse LCP
ISBN 9791037702449
Camille, jeune homme pauvre du Gâtinais rural est désigné par le sort pour accomplir en 1904 un service militaire de trois ans.
Mobilisé en 1914 en appartenance à la Territoriale, il rentre au pays en 1919 à l’âge de 36 ans après une guerre bien saignante de quatre ans.
Sept années furent données ainsi au service du pays.
Mais la deuxième guerre allemande contraint la France à signer l’Armistice le 22/06/40. Sa Libération, après le débarquement allié fait naître rapidement une Épuration dont les conducteurs engagent envers sa personne une vindicte, « ardente vilenie ou grotesque niaiserie » qui, après une détention de six mois et demi au camp de Pithiviers-Loiret, le fait condamner par la Chambre civique de la Cour de Justice à une peine de 15 ans d’Indignité nationale, à subir les conséquences civiles, sociales et professionnelles en tant « qu’individu dangereux pour la défense nationale et la sécurité publique et dont les agissements sont de nature à nuire à l’Économie nationale ». (Art. 79 de l’ordonnance du 28/11/44).

À PROPOS DE L'AUTEURE

L.lya Champion : Vivant en caravane de chantier, un mariage heureux en 1972 à Cires-les-Mello, (Oise) a gommé (difficilement) un vécu clivant.
Revenue en 2004 aux sources natives en Pays Gâtinais, j’ai respiré des souvenirs naufragés et engagé l’écriture brûlante de L’agenda de Camille par émotion pour la mémoire de l’offensé et peut-être de la mise à niveau de sa réputation bâfrée par les dérives délétères d’une époque de délations et mensonges.