L'Irlandais (e-bog) af Gouiran, Maurice
Gouiran, Maurice (forfatter)

L'Irlandais e-bog

65,85 DKK (inkl. moms 82,31 DKK)
Clovis enquête en compagnie d'Emma sur la mort de son ami, le peintre Zach Nicholl.Lorsqu’on découvre le peintre Zach Nicholl, le crâne fracassé dans son atelier marseillais, son ami Clovis n’a qu’une pensée en tête : aider Emma, en charge de l’enquête, à retrouver l’assassin ! Zach s’était illustré dans le street art avant de devenir bankable et de fuir Belfast vingt ans plus tôt. C’est donc e...
E-bog 65,85 DKK
Forfattere Gouiran, Maurice (forfatter)
Forlag Jigal
Udgivet 15 oktober 2018
Genrer Thriller / suspense fiction
Sprog French
Format epub
Beskyttelse LCP
ISBN 9782377220533
Clovis enquête en compagnie d'Emma sur la mort de son ami, le peintre Zach Nicholl.

Lorsqu’on découvre le peintre Zach Nicholl, le crâne fracassé dans son atelier marseillais, son ami Clovis n’a qu’une pensée en tête : aider Emma, en charge de l’enquête, à retrouver l’assassin ! Zach s’était illustré dans le street art avant de devenir bankable et de fuir Belfast vingt ans plus tôt. C’est donc en Irlande du Nord que Clovis va chercher ce qui se cache derrière ce crime. Zach était l’un des artistes républicains auteurs des célèbres murals, ces peintures urbaines, outils de mémoire et de propagande. Mais pourquoi avait-il quitté son pays juste au lendemain des accords de paix de 1998 ? Ce sont des femmes, étonnantes et déterminées, toutes liées à Zach – Aileen, son épouse, Ghetusa, la veuve ad vitam æternam de son frère, et Breena, combattante féministe au sein de l'IRA – qui donneront peut-être à Clovis les premiers indices…

Plongez-vous dans ce polar marseillais qui vous portera jusqu'en Irlande du Nord, au coeur des cercles d'artistes urbains et des militantes féministes. Ce roman a reçu le Grand Prix littéraire de Provence 2018 !

EXTRAIT

Les graffitis étaient devenus street art, un terme plus convenable pour qualifier un véritable phénomène de mode qui s’avéra vite bankable. Et là où il y a le fric…
— Tu sais, au début, les galeries nous exécraient. Nous étions des voyous, des vandales qui ne pensaient qu’à détériorer le bien d’autrui. Mais quand elles ont constaté que nos barbouillages pouvaient leur rapporter un max de blé, elles ont réussi à appâter quelques-uns d’entre nous, en leur imposant simplement de changer de support et de format tout en conservant leur style. C’est pour ça que Zach s’est installé dans un atelier.
Nous avons croisé un groupe de touristes qui écoutaient sagement les explications de leur guide. L’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille « vendait » ses graffs et vantait les promenades ludiques organisées au Panier ou au cours Ju.
Dizzy marqua un temps avant d’ajouter :
— Remarque, j’ai rien à dire sur Zach qui a toujours été super réglo. Il m’a même proposé de partager son atelier et de venir bosser avec lui.
— Ça ne t’a pas tenté ?
— Non. Tu sais, moi j’ai besoin de la rue. Je suis jamais arrivé à peindre sur un chevalet, au calme dans une pièce…

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Un mélange d'Histoire et d'intrigue policière avec une pointe d'accent marseillais : voilà la recette des polars de Maurice Gouiran. - Livres PACA

À PROPOS DE L'AUTEUR

Ayant démarré en 69 pour prendre fin trente ans plus tard, le conflit nord-irlandais a laissé des traces profondes et encore très sensibles en Irlande. Guerre pour les uns, insurrection, résistance, terrorisme ou guérilla pour les autres, ces terribles affrontements – du Bloody Sunday aux grèves de la faim – ont tragiquement marqué dans sa chair une population exsangue. Entre les groupes paramilitaires et l’armée, la haine sera trop longtemps de mise avec son cortège de morts, d’attentats, de règlements de compte, d’émeutes et de vexations quotidiennes. Au milieu de ce drame, Maurice Gouiran tisse une intrigue qui lui permet d’apporter un autre regard et d’amener quelques pistes de réflexion ! Face à cette violence extrême, faut-il aller jusqu’au bout quel qu’en soit le prix ? Quel a été le rôle du street art et des murals lors du conflit ? Et les femmes ? Quelle a été leur place dans cette société catholique et pétrifiée ? Comment ont-elles réussi à s’imposer face à des hommes qui souhaitaient surtout ne rien changer !