La Maison à Vapeur (Voyages extraordinaires) e-bog
Un gigantesque éléphant de fer tire dans toute l'Inde deux wagons amphibie sans même avoir besoin de voie ferrée. À son bord, dix européens font route vers les contreforts himalayens à la découverte des paysages.
Mais le voyage prend soudainement des tournants effrayants. Un bandit que tout le monde pensait mort, le chef des révolutions indiennes, semble de retour au pays. Il cherche à venger sa femme, et à tuer de ses mains le colonel britannique Edward Munro, un des passagers de la maison à vapeur…
La machine à vapeur a tout du Grand éléphant des Machine de l'Île à Nantes. Aussi passionnant que « Le Tour Du Monde En 80 Jours » pour ses inventions et ses paysages exotiques, ce roman d'aventures est aussi un portrait de l'Inde du XIXe siècle, en plein bouleversement culturel et en proie à instabilité perpétuelle dû à la colonisation britannique.
Jules Verne (1828-1905) est l’auteur de près de quatre-vingts romans, et un incroyable précurseur de la science-fiction. Dès son plus jeune âge, il rêve d’aventures, et tente de partir en bateau pour les Indes. Son père l’ayant retenu, il se rend à Paris et fait des études de droit. Là bas, il fréquente à la fois les milieux littéraires (il rencontre Dumas) et scientifiques (il rencontre les trois frères Aragos). Sa première pièce « Les Pailles Rompues », en 1850, le pousse à se consacrer à la littérature. Il voyage en Ecosse puis en Scandinavie, et il publie « Cinq Semaines en Ballon », en 1863, chez son ami éditeur Hetzel. C’est un succès considérable qu’il cristallise avec « Le Tour du Monde en 80 jours », et des romans oscillant entre aventure et anticipation : « Vingt Mille Lieues Sous les Mers », 1869, « De la Terre à la Lune », 1865.