Le Chemin de France (Voyages extraordinaires) e-bog
Inquiet du climat de tension qui règne entre la France et la Prusse, le soldat français Natalis Delpierre part en terres prussiennes pour rendre visite à sa sœur qu'il n'a pas vu depuis treize ans. Il espère la ramener en France saine et sauve.
Mais à peine la rejoint-il que la guerre éclate entre les deux pays. Soupçonné par la police locale d'espionnage et menacé par un certain un certain Kalkreuth, Delpierre devra trouver un moyen de regagner la France en un seul morceau.
Jules Verne érige un roman historique avec pour toile de fond l’année 1792 de la Révolution française. Il jette une lumière critique sur la guerre et ses conséquences, tout en faisant écho à celle de son temps : la guerre franco-prussienne de 1870.
Jules Verne (1828-1905) est l’auteur de près de quatre-vingts romans, et un incroyable précurseur de la science-fiction. Dès son plus jeune âge, il rêve d’aventures, et tente de partir en bateau pour les Indes. Son père l’ayant retenu, il se rend à Paris et fait des études de droit. Là bas, il fréquente à la fois les milieux littéraires (il rencontre Dumas) et scientifiques (il rencontre les trois frères Aragos). Sa première pièce « Les Pailles Rompues », en 1850, le pousse à se consacrer à la littérature. Il voyage en Ecosse puis en Scandinavie, et il publie « Cinq Semaines en Ballon », en 1863, chez son ami éditeur Hetzel. C’est un succès considérable qu’il cristallise avec « Le Tour du Monde en 80 jours », et des romans oscillant entre aventure et anticipation : « Vingt Mille Lieues Sous les Mers », 1869, « De la Terre à la Lune », 1865.