Le Maître d'armes (Grands Classiques) e-bog
En quête de fortune, Grisier, un maître d'arme, quitte la France appauvrie par la Révolution et les campagnes napoléonienne pour Saint-Pétersbourg. Mais alors qu'il s'attendait à rejoindre un pays riche et glorieux, Grisier est témoin d'un évènement sans pareil :
Plusieurs de ses étudiants en armes profitent des troubles politiques de 1820 afin d'essayer d'instaurer une république. Mais le complot est mal préparé, et la conspiration des décembristes est voué à l'échec. Sous le regard impuissant de Grisier, tous sont arrêtés ou condamnés à l'exil en Sibérie…
Alexandre Dumas érige un roman historique dans cette Russie qui le passionne et qu'il tente de comprendre. Si le roman regorge d'aventures et d'action, ses tons politiques lui vaudra la censure en Russie jusqu'au XXe siècle.
Alexandre Dumas (1802-1870) est un écrivain français. Son père, général de la Révolution française, meurt alors que Dumas a trois ans. Sa grand-mère est une esclave ou affranchie noire. Il fait ainsi face au racisme dès son plus jeune âge. Peu doué à l’école, il est surtout instruit par ses lectures religieuses, et des lectures populaires. En 1819, il rencontre Adolphe de Leuven qui l’initie à la poésie, et avec qui il écrira les vaudevilles. Pour échapper au racisme, il s’enfuit à Paris, y devient clerc de notaire et découvre la Comédie-Française. Puis il se consacre au théâtre avec « La Chasse et l'Amour », en 1825, qui connaît un grand succès. Après une série de voyage, il s’essaye au feuilleton avec « Les Trois mousquetaires » en 1844. Commence là un travail effréné : il n’arrête plus. En seulement sept ans il publie « Le Comte de Monte-Cristo » (1844-1846), « La Reine Margot » (1844-1845), « Le Chevalier de Maison-Rouge » (1845-1846), « La Dame de Monsoreau » (1845-1846)…