Processus de réhabilitation des auteurs de violences sexuelles e-bog
La prise en charge spécifique des auteurs de violences sexuelles s’inscrit dans le cadre de la loi du 17 juin 1998 relative à la prévention et à la répression des infractions sexuelles et à la protection des mineurs et s’appuie sur les CRIAVS.
Après un premier ouvrage sur la Psychopathologie des agresseurs sexuels, et en tenant compte des recherches et évaluations menées depuis lors, l’auteur déve - loppe la notion de réhabilitation (ou désistance), c’est-à-dire ce qui amène la personne à quitter la voie de la délinquance, selon un modèle psychodynamique.
Il s’agit d’appréhender la complexité qui conduit à l’acte délinquant comme tenta - tive de survie psychique et d’utiliser cette compréhension pour forger des disposi - tifs favorables à la réhabilitation subjective de son auteur, qui ne peut être qu’un des volets efficients de la réhabilitation générale où interviendront de multiples partenaires (judiciaires, pénitentiaires, thérapeutiques) Après les rappels théoriques et cliniques nécessaires, l’ouvrage développe l’ap - proche thérapeutique psychodynamique et l’aménagement des cadres institution - nels d’accueil, en articulation avec le judiciaire, celui-ci faisant partie intégrante du soin.
La troisième partie, centrée sur le concept de réhabilitation, explique l’intégration des dispositifs thérapeutiques individuels dans l’environnement social et présente le travail en réseau mis en œuvre dans plusieurs départements pour les auteurs de violences sexuelles sous injonction pénale de soins. La place spécifique du thérapeute est ensuite envisagée au sein de ce réseau pluridisciplinaire qui associe le médical, le social et le juridique.
Cet ouvrage s’adresse aux psychiatres, aux psychologues mais aussi aux magis - trats et aux accompagnants du champ social.