La Métaphysique e-bog
Voici là un texte majeur de la philosophie occidentale, et le point de départ de presque toutes les réflexions de notre ère, celui que constitue « la philosophie première ».
C'est dans cet ouvrage qu'a été rédigé la toute première histoire de la philosophie, une tâche délicate qui consiste pour Aristote à délier ce que ses contemporains jugeaient indissociable, « la philosophie » et « la philosophie de Platon », et à faire de cette discipline indispensable un programme à suivre pour toutes les générations futures.
Mais c'est aussi dans ce livre que se trouve exprimée la célèbre idée selon laquelle l'étonnement est à l'origine de la philosophie et des découvertes du monde ; car comme n'importe quel enfant, « tous les hommes désirent naturellement connaître » ; aussi ne tardons pas à nous étonner de la science, de la philosophie, et d'un Aristote prolifique.
Aristote (384-322 avant notre ère) est l’un des philosophes les plus influents qu'ait jamais connu l’Histoire. Mais s’il est souvent considéré comme tel, il est aussi l'un des rares penseurs à avoir abordé presque tous les domaines de connaissance : biologie, physique, métaphysique, logique, poétique, politique, rhétorique, éthique, économie… Parmi ses ouvrages les plus connus on retrouve : « Métaphysique », « De l'Âme », « La Poétique »...